Inscription à la newsletter
Accès Espace Personnel
Connexion sociale
?
Water
Partager sur :

Numéro spécial Gérer & Comprendre

08 avril 2019 Call for papers
Vue 317 fois

 

«Minerais et métaux : des dynamiques de marchés aux enjeux industriels et sociétaux »

Date limite de soumission des articles : 8 avril 2019

 

 

A propos de la revue « Gérer & comprendre »


 

La revue Gérer & Comprendre (Cat. 4 CNRS/ 3 FNEGE) privilégie une approche humaine de l'organisation des entreprises, grâce à des analyses qui ne se fondent pas sur les seuls outils de gestion, mais empruntent aussi à la sociologie des moyens de compréhension indispensables aux responsables d'entreprises.

Son fonctionnement est celui d’une revue académique à comité de lecture. Cet appel à contributions ne préjuge donc en rien des évaluations qui seront faites de chaque article. Il ne signifie notamment pas qu’un tel numéro spécial paraîtra si le nombre d’articles retenus s’avérait être insuffisant.

 

 

A propos du numéro spécial « minerais et métaux »


 

 

Les secteurs de l’énergie et de l’agriculture ont fait l’objet d’un nombre significatif d’articles scientifiques dans le domaine de l’économie et de la gestion. Tel n’est probablement pas autant le cas pour les industries minérales et métallurgiques. Leur importance est pourtant considérable, tant au regard de critères économiques que politiques ou sociétaux et ce, à l’échelle nationale, européenne, et internationale. L’actualité économique récente offre de nombreux exemples de cette forte résonance : l’escalade des tensions commerciales sur l’aluminium et l’acier entre les États-Unis, la Chine et l’Union européenne ; la sécurisation des approvisionnements en métaux stratégiques à l’échelle européenne et les réponses qu’elle induit en termes d’innovations technologiques (production/recyclage) ; la transition énergétique, la révolution numérique et leurs incidences respectives sur la demande de métaux industriels (cobalt, lithium, cuivre, nickel…) ou précieux (platine, palladium).

Cette actualité se conjugue avec des préoccupations industrielles et macroéconomiques certes anciennes mais qui se renouvellent sans cesse. La gestion de recettes d’exportation instables est, probablement, l’une des plus importantes pour certains pays en développement. La question connexe des première et deuxième transformations industrielles locales du minerai et des conditions pour que celles-ci s’opèrent apparaît également incontournable. Il est tout aussi nécessaire de s’interroger sur la réalité des interactions entre dynamiques des prix des matières premières à long terme et innovations technologiques. On ne saurait, par ailleurs, sous-estimer l’importance de la financiarisation des marchés des minerais et des métaux ainsi que ses conséquences sur les stratégies industrielles, commerciales et financières des entreprises productrices et consommatrices. Comment, enfin, ne pas considérer le rôle de la Chine dans l’organisation des chaines de valeur des métaux ?

 

 

Thématiques


 

 

Dans le domaine des sciences économiques et des sciences de gestion, les sujets de recherche associés à la thématique proposée sont nombreux et la liste ci-après n’a pas prétention à l’exhaustivité. Dans le domaine des sciences de gestion, la question « minière et métallurgique » peut ainsi appeler de multiples traitements, allant des problématiques de comptabilité au marketing, en passant par la finance ou la GRH.

A. Suggestions de thématiques transversales

1. Responsabilité sociétale et gestion des externalités négatives dans les secteurs miniers et métallurgiques : les termes du débat.
2. Cyclicité des prix et stratégies d’investissement des groupes miniers et métallurgiques internationaux.
3. Des investissements exploratoires aux développements industriels : le financement de la supply chain des métaux en question.
4. Quel(s) business model(s) pour le recyclage des métaux en Europe ?
5. De la valorisation des stocks à la comptabilisation des opérations de couverture : les particularités des entreprises métallurgiques.
6. La place des clauses de « contenu local » dans les codes miniers : comparaisons internationales.
7. Le rôle des négociants physiques au sein des filières des minerais et des métaux.
8. Le secteur minier en France : comment promouvoir « l’excellence minière » ?
9. Le transfert de compétences au sein des filières métallurgiques.
10. Les stratégies d’investissement de la Chine dans les secteurs extractifs.
11. Réalités concurrentielles et financiarisation des marchés des minerais et des métaux.
 
 

B. Suggestions de thématiques sectorielles

1. Enjeux économiques de la guerre commerciale et technologique sur l’aluminium et l’acier.
2. Mutation du marché automobile et dynamiques relatives des cours du cuivre, du platine et du palladium.
3. Transition écologique et « switching costs » : les termes du débat.
4. Les nouvelles frontières de la financiarisation : vers un marché financier des engrais ?
5. De la bijouterie aux stratégies d’investissement des ETF : les spécificités du marché de l’or.
6. Produit de consommation de masse et/ou à haute valeur technique ? Les spécificités des marchés des aciers.

7. La guerre des géants : quelles réalités commerciales du marché international du minerai de fer ?

 

 

Procédure de soumission


 

 

Les propositions d’article doivent être soumises, sous leur forme définitive, avant le 8 avril 2019 à Yves Jégourel, Université de Bordeaux : jegourel@u-bordeaux.fr. Chaque article sera alors donné, selon la règle du « double aveugle », à au moins deux rapporteurs, membres ou non du Comité de rédaction.

Les auteur(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à consulter le site internet de la revue Gérer et Comprendre afin, notamment, de prendre connaissance des consignes de rédaction : http://www.annales.org/gc/AdM-Consignes-aux-auteurs.html

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité