Nouveau billet de John Beirne, Donghyun Park, Gazi Salah Uddin et Jamel Saadaoui
Est-ce que la stabilité politique et le développement financier réduisent l’influence du risque climatique sur l’espace budgétaire ?
Par John Beirne, Economist, Asian Development Bank, Donghyun Park, Principal Economist, Asian Development Bank, Gazi Salah Uddin, Senior Associate Professor, Linköping University et Jamel Saadaoui, Professeur d’économie, Université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis
Nous analysons la relation entre le risque climatique et l'espace budgétaire. Pour ce faire, nous utilisons la méthode des projections locales afin d'examiner le rôle de la stabilité politique et du développement financier dans cette relation. Pour un large échantillon de plus de 100 économies observées sur la période 1995-2022, nous confirmons d'abord empiriquement que les risques climatiques affectent négativement les marges de manœuvre budgétaire. Nous constatons que ces effets sont plus prononcés pour les économies les plus vulnérables au changement climatique. Cependant, nos résultats indiquent que la stabilité politique et le développement financier peuvent atténuer ces effets. Si l'assainissement budgétaire est la clé pour atténuer l'effet négatif du risque climatique sur l'espace budgétaire, nos résultats suggèrent que la stabilité politique et le développement financier peuvent également y contribuer.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.