Inscription à la newsletter
Accès Espace Personnel
Connexion sociale
?
Water
Partager sur :

Bourses de doctorat Banque de France

01 avril 2024 Divers
Vue 514 fois

La Banque de France va accorder en 2024 des bourses de doctorat en économie pour les étudiant(e)s qui commenceront leur 4ème année de thèse en 2024-2025, ou les étudiant(e)s en contrat doctoral en 2024-2025.

 

Deux dispositifs sont ouverts :

  • 2 bourses destinées exclusivement à des doctorantes dans les domaines d’intérêt des banques centrales
  • 1 bourse destinée à des doctorants ou doctorantes sur un thème spécifique pour 2024- 2025.

 

Les candidatures sont à adresser avant le 1er avril 2024.

 

Le détail est fourni ci-après.

1.     Dispositif de bourse pour des doctorantes

 

La Banque de France lance un dispositif annuel de bourses destinées à des doctorantes de fin de thèse en économie.

 

Ces bourses cherchent à remédier à la situation actuelle dans laquelle les femmes sont moins présentes que les hommes dans les échelons supérieurs des carrières de la recherche et de l’enseignement supérieur, notamment dans les domaines de la macroéconomie et de la finance.

 

Elles visent à encourager les femmes à s’engager dans la profession d’économiste, en leur permettant de finaliser leur doctorat dans les meilleures conditions, de produire des travaux de recherche originaux et d’intérêt pour les Banques centrales, et de mieux diffuser ces travaux dans la perspective de leur carrière future.

 

Les bourses sont offertes pour l’année universitaire 2024-2025. Elles sont destinées aux doctorantes qui poursuivront alors en 4ème année de thèse dans une école doctorale en France. Elles devront bénéficier pour l’année universitaire 2024-2025 d’une rémunération sous forme d’Allocation Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER). Les bourses sont aussi ouvertes aux jeunes diplômées qui seront en contrat Post Doctoral dans une institution académique en France pour 2024- 2025.

 

Chaque bourse est d’un montant de 10k€, non renouvelable. Elle est versée aux lauréates à titre personnel (et non du laboratoire auquel elles peuvent être rattachées) pour leur permettre de prendre en charge des frais de mission, des achats de base de données, des frais de garde d’enfants…

 

La bourse est aussi associée à :

    • un programme de mentorat assuré par les économistes de la Banque de France (conseils d’orientation de carrière, information sur les conférences où leurs travaux peuvent être présentés, etc.) ;
    • un accès aux données de la Banque de France ;
    • une intégration dans une équipe de chercheurs pour une durée courte mais de 15 jours minimum.

 

La Banque de France donnera la priorité aux doctorantes dont les travaux s’inscrivent dans les domaines d’intérêt des Banques centrales : économie monétaire, stabilité financière, dynamique des salaires et de l’inflation, méthodes de prévision, croissance et productivité, économie internationale, changement climatique et biodiversité.

 

Deux bourses destinées exclusivement à des doctorantes sont ouvertes en 2024. Les doctorantes doivent adresser leur candidature à Bourse_doctorantes@banque-france.fr avant le 1er avril 2024, accompagnée du dossier complet dont le contenu est précisé ci-dessous.

Le jury de sélection est composé d’économistes et chercheuses/chercheurs de la Banque de France. Après audition éventuelle des candidates, une courte liste de lauréates potentielles sera établie avant le 31 mai 2024, et les candidates inscrites sur cette liste seront individuellement informées. La bourse sera accordée au plus tard le 31 juillet, conditionnellement à la transmission du contrat d’ATER ou post-doctoral couvrant l’année universitaire 2024-2025.

 

Dossier de candidature

  • CV
  • Lettre de motivation décrivant les travaux de thèse
  • Lettre de recommandation du directeur de thèse
  • Le cas échéant : copie du contrat d’ATER ou post-doctoral pour 2024-2025.

 

 

2.      Dispositif pour doctorants (h/f)

 

La Banque de France lance en 2024 un dispositif annuel de bourse destinée à un doctorant (h/f) en fin de thèse en économie.

La bourse vise à encourager les travaux de recherche originaux et de qualité dans les domaines d’intérêt pour les Banques centrales sur un thème spécifique. En 2024, le jury privilégiera les travaux dans les domaines de :

- La monnaie numérique de Banque centrale ;

- La fragmentation du commerce international et des flux de capitaux ;

- Les nouvelles techniques de prévision (nowcasting, etc) et les nouveaux outils d’analyse des données (webscrapping, data-mining, etc) et leur usage possible par les Banques centrales.

 

La bourse est offerte pour l’année universitaire 2024-2025. Elle est destinée aux doctorant(e)s qui poursuivront alors en 4ème année de thèse dans une école doctorale en France. Ils/elles devront bénéficier pour l’année universitaire 2024-2025 d’une rémunération sous forme d’Allocation Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER). La bourse est aussi ouverte aux jeunes diplômé(e)s qui seront en contrat Post Doctoral dans une institution académique en France pour 2024-2025.

La bourse est d’un montant de 10k€, non renouvelable. Elle est versée aux lauréats à titre personnel (et non du laboratoire auquel elles peuvent être rattachées) pour leur permettre de prendre en charge des frais de mission, des achats de base de données, etc.

La bourse est aussi associée à :

- un accès aux données de la Banque de France ;

- une intégration dans une équipe de chercheurs pour une durée courte.

 

Les doctorants doivent adresser leur candidature à BOURSE_DE_THESE@banque-france.fr avant le 1er avril 2024, accompagnée du dossier complet dont le contenu est précisé ci-dessous.

Le jury de sélection est composé d’économistes et chercheurs/chercheuses de la Banque de France. Après éventuellement une audition des candidats, une courte liste de lauréat(e)s potentiel(le)s sera établie avant le 31 mai 2024, et les candidat(e)s inscrit(e)s sur cette liste seront individuellement informé(e)s. La bourse sera accordée au plus tard le 31 juillet, conditionnellement à la transmission du contrat d’ATER ou post-doctoral couvrant l’année académique 2024-2025.

Dossier de candidature

- CV

- Lettre de motivation décrivant les travaux de thèse et leur adéquation au thème privilégié pour 2024

- Lettre de recommandation du directeur de thèse

- Le cas échéant : copie du contrat d’ATER ou post-doctoral pour l’année académique 2024-2025.

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité