JECO 2018, 8 novembre 14H, Grand Amphi UdL, Session de Cliométrie : « D'où venaient les morts de la 1ère Guerre Mondiale »
J’ai le plaisir de vous convier à la session de cliométrie « D’où venaient les morts de la 1ère Guerre Mondiale » que j'organise dans le cadre des Jéco 2018 le 8 novembre de 14H à 15H30 dans le Grand Amphi de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème.
Les présentations sont les suivantes :
Introduction : Antoine Parent : «Pour une cliométrie des Morts de la Grande Guerre »
Antoine Parent : « Y a-t-il eu des régions plus sacrifiées que d’autres ? »
Olivier Guillot (Univ. de Lorraine) : « La mort au front : hasard ou déterminisme social ? » et « Les fusillés de la Grande Guerre ont-ils tous été victimes d’idées pacifistes ? »
Jesus Gonzalez-Feliu (Ecole des Mines de Saint-Etienne) : « Quelle a été la logique de répartition des troupes sur le front au déclenchement des hostilités, le 2 Août 1914 dans le plan Joffre ?»
Gilles Gaba (Isfa, Univ. Lyon 1) et Stéphane Loisel (Isfa, Univ. Lyon 1) : « Mouvements des régiments sur le front durant toute la période de guerre : cartographie et choix stratégiques du haut commandement »
Gilles Vergnon (Sciences Po Lyon) : « Violence de guerre, violence de paix : Quantifier la violence de la société civile française d’après-guerre »
Le programme complet de la session figure au lien suivant : http://www.journeeseconomie.
Pour assister et vous inscrire : http://www.touteconomie.org/
Très cordialement
Antoine Parent
Antoine PARENT
Professor of Economics, Sciences Po Lyon, LAET CNRS (UMR 5593)
OFCE Affiliate Researcher
Director of the Team CAC (Cliometrics And Complexity) - IXXI Complex Systems Institute.
Webpage: http://www.laet.science/
-----------------------
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.