Inserm

A l’Inserm, les chercheurs en sciences humaines et sociales qui travaillent sur le domaine de la santé, de la maladie, du système de santé et des pratiques de soins, dépendent de l’Institut de Santé Publique (ISP) dirigé par Gérard Bréard, qui a également le statut d’ITMO (Institut Thématique Multi Organisme, directeur G. Bréard, directrice adjointe M. Bungener)) dans le cadre de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).

Les recrutements comme le suivi d’activité des chercheurs dépendent de la commission scientifique spécialisée (CSS) 3 : Sciences et techniques appliquées à la médecine, santé publique. Elle est composée de 31 membres, élus ou nommés. Pour la mandature 2008-2012, elle est présidée par Roger Salamon, professeur de santé publique ; 2 membres sont issus des disciplines SHS : 1 économiste et 1 sociologue.

La commission siège lors de trois sessions annuelles :
  • la session tenue en automne lors de laquelle elle évalue les dossiers d’activité de la moitié des chercheurs un an sur deux, et de promotion des chercheurs (CR1 et DR1) ;
  • la session de concours lors de laquelle elle est réunie en jury d’admissibilité (audition et classement) pour les recrutements de Chargés (1° et 2° classe) et Directeurs de Recherche 2° classe ;
  • la session tenue au second trimestre lors de laquelle est évaluée la pertinence du rattachement des unités de recherche à l’ISP après évaluation par l’AERES.
La bibliométrie internationale y est un critère important.

Lien pour l’Inserm : http://www.inserm.fr/
Lien pour AVISAN et l’ITMO Santé Publique : http://www.aviesan.fr/

Lien pour les annonces de concours :  https://www.eva2.inserm.fr/EVA/jsp/

Lien pour les instances et commissions spécialisées : https://www.eva2.inserm.fr/EVA/jsp/Instances/index.jsp