Recrutement et évaluation des chercheurs au sein de l'INRA

Recrutement

L'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) recrute tous les ans, par concours, des chercheurs en sciences sociales (principalement économie et sociologie). Ces recrutements sont réalisés pour l'essentiel dans le corps de Chargé de recherche. Sont également recrutés par concours externe des Ingénieurs de recherche et des Directeurs de recherche.
La liste des postes ouverts est disponible auprès de la DRH de l'INRA. Généralement, cette liste est publiée fin décembre et les dépôts de dossiers sont à faire en février.
Les postes ouverts sont affectés aux unités de recherche des deux départements SAE2 et SAD.
Les jurys de recrutement sont spécifiques à chaque concours et composés en grande partie de membres externes à l'Institut.

Evaluation

L'évaluation individuelle des chercheurs et des ingénieurs de l'INRA est organisée par la Délégation à l'Evaluation.
Chaque chercheur est évalué tous les deux ans, en alternance de manière allégé et approfondie. Les Commissions Scientifiques Spécialisées (CSS) qui réalisent cette évaluation se réunissent une fois par an et sont composée pour moitié de membres externes à l'Institution.
Les critères d'évaluation dépendent du grade des chercheurs. La production scientifique est le critère majeur pour l'évaluation des chargés de recherche. En économie, les classements de revues réalisés par la section 37 du CNRS ou le classement AERES font référence.

Lien utiles

DRH de l'INRA : http://www.inra.fr/drh/
Département SAE2 : http://www.inra.fr/esr/
Département SAD : http://www.inra.fr/sciences_action_developpement/