Les nouvelles news Divers

Offre de bourse de thèse

Dijon
Date limite de soumission : 15 juin 2017

Le CESAER (Centre d'Economie et de Sociologie appliquées à l'Agriculture et aux espaces ruraux) propose une bourse de thèse portant sur "Forme urbaine, pollution et agriculture périurbaine'. La date limite de candidature est fixée au 15 juin 2017 pour un début de thèse au 1er octobre 2017.
Pour plus d'information, voir fichier joint.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Appel à candidature d’experts

Date limite de soumission : 18 avril 2017

Appel à candidature d’experts en cours à l’ANSES pour le comité d’experts REACH-CLP pour lequel nous recherchons différentes compétences dont des économistes (1ère comité dans la liste ici : https://www.anses.fr/fr/content/appel-%C3%A0-candidatures-d%C2%B4experts-scientifiques-pour-des-ces-et-des-gt-sur-les-risques-0). Date limite pour le dépôt des candidatures : 18 avril 2017.

Rôle et Missions :
https://www.anses.fr/fr/system/files/2017_01_CES_REACH_Role_et_missions.pdf

Le rôle du Comité est de formuler des recommandations scientifiques indépendantes sur des questions relatives à la mise en œuvre des règlements REACH (CE n°1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques) et CLP (n°1272/2008 classification, étiquetage et emballage) dans le cadre des missions suivantes :
· L’identification et la priorisation des substances à évaluer
· L’évaluation des dangers et des risques pour la santé humaine et l’environnement
· Les analyses de meilleures options de gestion des risques (analyses RMO ou RMOA) dans le cadre des Règlements REACH-CLP (classification/étiquetage harmonisés, identification des substances les plus préoccupantes (SVHC) candidates à la procédure d’autorisation, proposition des restrictions) ou des autres règlementations sectorielles pertinentes et leur enjeux socio-économiques : besoin de compétences économiques
· La proposition de mesures de gestion des risques dans le cadre de REACH (dossiers de restriction ou d’identification SVHC) et évaluation de leurs impacts sanitaires, environnementaux et socio-économiques : besoin de compétences économiques
· Les propositions de classifications et étiquetages harmonisés.

Compétences recherchées pour les économistes :
https://www.anses.fr/fr/system/files/2017_01_CES_REACH_Competences_recherchees.pdf

Pour les économistes, les compétences recherchées sont les compétences en analyse socio-économique et études d’impacts :
- Méthodologie de l’analyse économique (analyse coût-bénéfice, coût-efficacité) ;
- Evaluation économique de l’impact sanitaire et environnemental des substances chimiques ;
- Analyse et faisabilité économique de la substitution ;
- Analyse de filières ;
- Méthodologie de l’étude d’impacts sanitaires et/ou environnementaux (parts attribuables, fraction étiologique, modélisation, etc.).

Pour tout complément d’information,
Karine FIORE, Ph.D.
Socio-Economic Projects Manager on REACH Regulation
Risk Assessment Department (DER) - Chemical Substances Assessment Unit (UESC)
ANSES (French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety) ACI-COP-4-031 14 rue Pierre et Marie Curie
94701 Maisons-Alfort Cedex
France
Retour | Remonter

Appel à candidature : Thèse en économie de la santé

2017
Poitiers
Date limite de soumission : 15 avril 2017

Analyse économique du coût des accidents de la vie courante (AcVC) : Compréhension
des déterminants des AcVC, mesure longitudinale de leur impact (sur la santé et la
trajectoire professionnelle des accidentés) et estimation de leur coût pour la collectivité.

1. Thématique générale
En France, les accidents de la vie courante (AcVC) occasionnent chaque année 20 000 décès, 500 000 hospitalisations et 5 millions de recours aux urgences hospitalières. On estime que 11,3 millions de français sont ainsi victimes d’AcVC chaque année. Les AcVC représentent la troisième cause de mortalité en France et la première cause de décès chez les enfants de moins de quinze ans. Il s’agit donc d’un thème de recherche appliquée aux enjeux à la fois sanitaires, sociétaux et économiques. Actuellement, les études sur les ACVC sont essentiellement épidémiologiques et portent principalement sur leur prévalence et les circonstances de leur survenance. Ces analyses sont généralement transversales et réalisées à court terme : les AcVC sont observés à un moment donné, tout comme leurs effets (observés dans les semaines ou mois suivant l’accident). Enfin, il n’existe pas d’étude estimant le coût des AcVC.

L’objectif de cette thèse sera donc d’identifier les déterminants (individuels et structurels) des AcVC, d’en évaluer les conséquences (personnelles, professionnelles et médicales) chez les personnes qui en ont été victimes quelques années auparavant, et d’en estimer le coût pour la collectivité. Pour cela, des analyses statistiques et économétriques seront réalisées à partir de bases de données mises à disposition de l’étudiant(e) par le CRIEF et son partenaire Calyxis.

2. Localisation, encadrement, conditions financières
La thèse se déroulera au sein du laboratoire d’économie de l’Université de Poitiers (CRIEF). L’étudiant(e) sera inscrit(e) à l’Ecole Doctorale Thématique « Sociétés et Organisations » du Pôle régional d’enseignement supérieur Limousin-Poitou-Charentes. Une candidature à un contrat doctoral de 3 ans financé par l’Université de Poitiers devra être faite auprès de l’école doctorale. L’étudiant(e) sera éligible au dispositif de doctorant-conseil.

3. Compétences souhaitées
Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un Master ou équivalent en sciences économiques au plus tard fin septembre 2017. Pour candidater à un contrat doctoral, les non titulaires d’un Master devront être en possession de leurs notes du Master 2 en cours. Une formation solide en statistique et économétrie est souhaitée. Une connaissance précise des principes élémentaires d’économie de la santé serait appréciée. La maitrise de l’anglais est un prérequis.

4. Contacts :
Les candidat(e)s devront transmettre, avant le 15 avril 2017, un dossier constitué d’une lettre de motivation, d’un CV, des références d’une ou de plusieurs personne de confiance, des relevés de notes de Master, et d’un mémoire de Master, à liliane.bonnal@univ-poitiers.fr, cornel.oros@univ-poitiers.fr et marc.hubert.depret@univ-poitiers.fr

Fichier joint :

Retour | Remonter

Prix de l'observatoire de l'économie du sport

Date limite de soumission : 30 septembre 2016

Lancé officiellement le 9 juin 2016, l’Observatoire de l’Économie du Sport a pour mission de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques, au mouvement sportif et, plus généralement, au public, une information régulière sur l’état et l’évolution des marchés du sport et leur rôle dans l’économie et la société.

Placé auprès de la Direction des Sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, il est donc un lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie du sport. Ainsi, il contribue à l’analyse de l’impact économique et social du sport, permet d’éclairer les ajustements à apporter aux politiques publiques dans ce domaine et fiabilise les données de l’économie du sport.

Il organise deux concours en vue de l'attribution :
- d’un Prix récompensant la meilleure thèse de doctorat sur l’économie du sport qui n’est pas déjà disponible dans le secteur commercial sous forme de livre ou d’article publié. L’attribution du Prix vise à faciliter une telle publication ;
- d’un Prix récompensant la meilleure étude ou mémoire de Master 2 consacrés à l’économie du sport.

Nous tenions, par le présent message, à porter à votre connaissance le report de la date limite de dépôt des candidatures, dorénavant fixée au vendredi 30 septembre 2016 (en lieu et place du lundi 15 août, date initialement prévue dans le règlement des concours).

Cette modification figure dans l'arrêté du 25 juillet 2016 portant création et règlement des prix de l'observatoire de l'économie du sport (en pièce jointe), qui paraîtra dans le bulletin officiel de la Ville, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de juillet/août 2016 le 20 septembre prochain, que vous pourrez consulter à cette adresse : http://www.sports.gouv.fr/organisation/publication-chiffres-cles/organisation-publication-chiffres-cles-11034/article/Bulletin-Officiel-de-la-Jeunesse-des-Sports-et-de-la-Vie-associative

Retour | Remonter

Population Journal Young Author's Prize

Date limite de soumission : 30 novembre 2016

Population is a quarterly scientific journal published in English (Population-E) and in French (Population-F) by INED.
The Population Young Author Prize is open to PhD students and young researchers working in the field of population studies and will be awarded to the most outstanding original paper submitted to the competition jury.

Deadline for submission: 30 November 2016
For more information: http://www.journal-population.com/young-authors-prize/

Retour | Remonter

Anniversaire du CERDI inscription

29 septembre 2016
Clermont-Ferrand

Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne pour assister aux différentes manifestations organisées les 29 et 30 septembre 2016 pour fêter les 40 ans du CERDI.

L’inscription aux tables rondes et aux deux soirées est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Programme et inscription
Retour | Remonter

Prix AMF «Jeune chercheur» 2016 : Appel à candidature

Date limite de soumission : 30 juin 2016

Avec l’objectif de renforcer ses liens avec le monde académique et d’encourager les études en lien avec la régulation financière, l’AMF a créé à l'automne 2014 un prix « Jeune chercheur ». D’un montant de 3 000 euros, ce prix récompense la meilleure recherche sur des thèmes économiques et financiers présentant un intérêt pour le régulateur. Après avoir remis son premier prix l'an passé, elle lance un nouvel appel à candidature.


Après avoir remis l'an passé pour la première fois son prix "Jeune chercheur", l'Autorité des marchés financiers annonce l'ouverture d'un nouvel appel à candidature.


Plus d'information

Retour | Remonter

Site de l'association Finances publiques et économie


Site de l'association Finances publiques et économie contient des « fiches » d’une encyclopédie des finances publiques ; des « notes d’analyse » ; des « commentaires » de l’actualité.
http://www.fipeco.fr/
Retour | Remonter

Offres de stage

Date limite de soumission : 17 mai 2016

Nous recrutons plusieurs stagiaires en province (Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Montpellier, Grenoble) pour collecter des données administratives et comptables

Fichier joint :

Retour | Remonter

Le CERDI fête ses 40 ans en septembre !

29 septembre 2016
Clermont-Ferrand

Pour fêter cet évènement organisation d'une manifestation les 29 et 30 septembre prochains dans nos locaux.

Vous trouverez tous les détails sur le site du Cerdi : http://cerdi.org/evenements/le-cerdi-a-40-ans-cette-annee.html
Retour | Remonter

L’Observatoire du financement des entreprises par le marché (OFEM) lance son deuxième appel à candidatures pour une offre de financement de deux travaux de recherche.

Date limite de soumission : 5 juin 2016

L’Observatoire du financement des entreprises par le marché lance pour la seconde fois une mise en concurrence pour deux offres de financement d’un travail de recherche.

L’objectif est de promouvoir les PME-ETI cotées et leur accès aux marchés financiers, par le financement de projets de recherche et la publication de leurs résultats au travers d’articles de nature académique. Les projets retenus feront l’objet d’une convention de recherche d’une durée de 12 mois et donnant lieu à une dotation financière globale de 50.000 euros pour l’ensemble des projets financés.

Le ou les projets retenus devront aboutir à la production d’un article de recherche conforme aux critères de soumission aux meilleures revues scientifiques internationales. Il sera également demandé aux auteurs sélectionnés de présenter leur travail dans un séminaire interne à l’observatoire et/ou à une conférence organisée par ce dernier, et de faire mention du soutien financier apporté par l’observatoire dans l’ensemble des travaux et communications afférents au dit projet.

Information : http://www.pme-bourse.fr/actualites/appel-a-candidatures.html
Retour | Remonter

Ninth call for visiting grants

Date limite de soumission : 17 avril 2016

Visiting grants are offered for 8 of the InGRID research infra­structures: HIVA-KU Leuven, IRISS (LISER), LIS, AIAS (University of Amster­dam), ISER (University of Essex), CSB (University of Antwerp), UNIPI-DEM (University of Pisa) and S3RI (University of Southampton). In total more than 250 visit days are still available. These free­-of-­charge visits can be between 5 and 20 working days and visitors receive a partial reimbursement of travel costs and a subsistence allowance. Each of the host institutes has expertise in and access to leading European (comparative) data sets or expertise in working with specialised statistical techniques for social sciences research. During a visit users get the opportunity to work together with experts from the host institution on their own project, receive access to, and support and guidance in the use of the data, advice on methodological questions and on the progress of their project. Candidates can apply for a visiting grant through the online application form.

Deadline for applications: 17 April 2016

More information : http://inclusivegrowth.be/visiting-grants/call36
Retour | Remonter

Prix de thèse sur l’habitat social organisé par l’Union et la Caisse des Dépôts


Suite au succès du prix 2015 de l’article scientifique, l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche, renouent en 2016 avec le prix de thèse sur l’habitat social. [...]
Plus d'information: http://union-habitat.org/le-mag/bloc-notes/un-nouveau-prix-de-th%C3%A8se-sur-l%E2%80%99habitat-social-organis%C3%A9-par-l%E2%80%99union-et-la-caisse

Le calendrier est le suivant :
- janvier 2016 : publicité du concours auprès des universités, des laboratoires et des réseaux de chercheurs
- 21.03.2016 : date limite de déclaration d’intention de candidature
- 21.03 au 30.04.2016 : constitution du jury et communication de sa composition
- 01.05.2016 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
- 01.05 au 31.08.2016 : examen des dossiers reçus par les membres du jury et lecture des thèses
- 01 au 08.09.2016 : réunion du jury en plénière, élaboration du palmarès
- 27 au 29.09.2016 : remise du ou des prix au Congrès Hlm de Nantes
Retour | Remonter

A Survey on Funding for Research on Economics in Europe by the COEURE Coordination Action


The Cooperation for European Research in Economics (COEURE) team would like to invite you to take a short survey here on research funding in Europe.

The COEURE Coordination Action, funded by the European Commission’s FP7 Programme, aims at evaluating European research in economics from the perspective of its contribution to key EU economic policy issues. You are welcome to visit the COEURE website here and find out more about the project.
The opinion of scholars on available funding programmes, which is being canvassed in this survey, will provide an evidential basis for improving the funding of economics research in Europe.

The survey is anonymous; responses will be processed in a confidential manner, and will take approximately 20 minutes.

On behalf of COEURE’s project, we thank you sincerely for your time and your help.

Best regards,

Marc Ivaldi Project Coordinator

Links:
------
[1] http://www.coeure.eu/survey/form.html
[2] http://www.coeure.eu 
Retour | Remonter

Appel d'offre pour la réalisation d'une évaluation économétrique du programme «Investissements d'Avenir» de l'ADEME

Date limite de soumission : 22 janvier 0000

L'appel d'offre intitulé "Evaluation intermédiaire du régime d’aides de l’ADEME exempté de notification n°SA.40266 relatifs aux aides à la R&D&I et à la protection de l’environnement dans le cadre des Investissements d’Avenir" est en cours.

L’avis de publicité a été publié le 10/12/2015 et est disponible à l'adresse suivante http://www.ademe.fr/publicite-marches.

Date limite des candidatures / offres : le 22/01/2016 à 16h00
Retour | Remonter

Sur le blog de l'AFSE : COP21, prix du carbone, quoi de neuf ?


Un billet de Katheline Schubert (Présidente de l'AFSE)
Alors que s’annonce la COP21 (Paris 2015), le Carbon Pricing Panel, sous l’égide de la Banque Mondiale, du FMI et de l’OCDE, produit un texte parallèle signé par plusieurs chefs d’Etat et dirigeants de grandes entreprises de par le monde appelant à donner un prix au carbone [lire la suite]
Autres billets sur la COP21.

Vous pouvez publier vos commentaires / billets sur le blog de l'AFSE
Retour | Remonter

SAB Trophy for Sustainable Finance

Date limite de soumission : 15 février 2016

The SAB Trophy honors the best research or thesis on sustainable finance. Thewinning contributions mainly focus on means and actions allowing finance and thefinancial system to better withstand crises and be resilient in the long term.

Fichier joint :

Retour | Remonter

2016 GTAP Events


The Center for Global Trade Analysis is pleased to announce the following GTAP events for 2016. Further details follow in this email and on the GTAP website. As always, please do not hesitate to contact me with any questions and feel free to pass this information on to anyone that may be interested.

- 19th Annual Conference on Global Economic Analysis (June 15-17, 2016, Washington DC, USA)
- 24th Annual Short Course in Global Trade Analysis (August 6-12, 2016 , West Lafayette, IN, USA)
- 2016-2 GTAP 101 Course (September 12 – October 28, 2016, Course delivered fully online)
Retour | Remonter

Appel à candidatures Prix d'économie de la défense 2015

Date limite de soumission : 1 septembre 2015

Doté d’un montant de 5 000 euros, ce prix concerne les candidats ayant présenté et soutenu leur thèse, travail scientifique ou mémoire universitaire de deuxième ou de troisième cycle entre le 1er janvier 2011 et le 30 juin 2015.

Fichier joint :

Retour | Remonter

The Jean Monnet Centre of Excellence in Rennes becomes a Scientific Interest Group


The Jean Monnet Centre of Excellence in Rennes becomes a Scientific Interest Group (GIS) on June 25th 2015, and formalizes four new partnerships.The Centre is a pool of scientific skills on European integration issues, which initiates important synergies between all actors.

As a pool of scientific skills on European integration issues, the Jean Monnet Centre of Excellence in Rennes (MYJC) permits collaborations and exchanges between Jean Monnet Chairs, University lecturers and researchers of the Universities of Rennes 1, Rennes 2, the Ecole Normale Supérieure de Rennes and Telecom Bretagne.

The JMC extends its influence at regional level

By evolving into a Scientific Interest Group (GIS), the JMC welcomes four new partners:
Agrocampus,
Sciences Po Rennes,
The military academy of Saint Cyr Coëtquidan which has recently obtained a Jean Monnet Chair in European history,
The School of Advanced Public Health (EHESP), winner of a Jean Monnet Module in 2014.

The signing of the Convention creating the Scientific Interest Group « Centre of Excellence Jean Monnet in Rennes » will take place on June 25th 2015, in Rennes. It will be preceded by an inaugural lecture, open to everyone, on "European solidarity at the time of the Ukrainian crisis" by Isabelle Bosse-Platière, Professor of Public Law at the University of Rennes 1 and winner of a European Jean Monnet Chair in 2014.

The JMC, an internationally renowned platform

Three times accredited by the European Commission between 1998 and 2011, the JMC is now headed by Danielle Charles-Le Bihan, Professor at the University of Rennes 2.
The centre brings together:
9 European Jean Monnet Chairs (teaching and research positions with a specialization in European integration studies)
7 laboratories including 6 joint research units,
and nearly 80 researchers and academics in the field of humanities and social sciences (in law, economics, geography, management, history, political science ...).
The Scientific Interest Group, whose main research topic is 'Europe', will boost synergy around common themes and interdisciplinary research between all these actors.

For more information , please consult the press pack attached.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Lancement du 20e appel d'offres Fondation BDF

Date limite de soumission : 27 novembre 2015

La Fondation lance son 20e appel d’offres de projet de recherche dans le domaine de l’économie monétaire financière et bancaire. Le délai de soumission est le 27 novembre 2015.

L’annonce et le formulaire de soumission sont disponibles sur le site de la Fondation : www.fondationbdf.fr (page « bourse de recherche »)
Retour | Remonter

Prix de thèse de la Commission nationale du débat public en partenariat avec le Gis Démocratie et Participation

Date limite de soumission : 26 juin 2015

La Commission nationale du débat public inaugure en 2015 un prix de thèse, en partenariat avec le Goupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation. Ce prix a pour vocation d’encourager les jeunes chercheurs des différentes disciplines qui s’intéressent à la participation citoyenneà proposer des sujets de thèse sur la participation du public et la démocratie participative, d’inciter les professeurs et les laboratoires de recherche à les soutenir dans cette orientation. Le prix de thèse vise à la valorisation des travaux réalisés par les jeunes chercheurs, à une meilleure appropriation de ces travaux par les acteurs de la participation, qu’il s’agisse de collectivités, de praticiens, et d’institutions susceptibles de mettre en œuvre des dispositifs de participation dans les territoires.
Le prix de thèse, décerné tous les deux ans à l’occasion des journées doctorales du Gis Démocratie et Participation, récompensera les meilleures thèses de doctorat sur la participation du public et la démocratie participative soutenues dans les diverses disciplines des sciences de l’homme et de la société, des sciences du vivant et des sciences pour l’ingénieur, en France ou dans un autre pays, et rédigées en langue française, dans les conditions précisées ci-dessous (Cf. site internet).
Retour | Remonter

Appel à projet financé sur la jeunesse - Drees / date limite de dépôt des projets reportée au lundi 8 juin

Date limite de soumission : 8 juin 2015

La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’Insee ont mené au cours du quatrième trimestre 2014 une enquête quantitative sur les ressources et les conditions de vie des jeunes (l’enquête nationale sur les ressources des jeunes – ENRJ 2014) auprès de plus de 5 700 jeunes de 18 à 24 ans ainsi que de leurs parents (plus de 6 300 parents ont été interrogés). ...
Lire la suite

Fichier joint :

Retour | Remonter

Relance d'un marché d’étude de la Dares sur la thématique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Date limite de soumission : 18 juin 2015

La Dares (Ministère chargé du travail) vient de relancer un marché d’étude sur les accords et plans d’action sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

Ce marché a pour objet la réalisation d’une étude de nature qualitative visant à comprendre l’élaboration, le contenu, la mise en œuvre et le suivi des accords collectifs et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle dans le nouveau contexte réglementaire postérieur à la loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010. 

L’étude comprendra deux axes dissemblables eu égard aux moyens qui devront y être consacrés, le deuxième axe étant majeur par rapport au premier :
- le premier axe sera consacré à l’analyse d’un échantillon de textes d’accords collectifs d’entreprise et de plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle ;
- le deuxième axe visera une analyse approfondie de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de certains accords collectifs et plans d’action unilatéraux à partir d’enquêtes monographiques dans des entreprises. 

Les marchés d’études lancés par la Dares sont accessibles via la Plate-forme des achats de l’État. Les informations relatives à ce marché d’étude peuvent être consultées à l’adresse suivante :https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=244697&orgAcronyme=e8r 

Date limite de remise des offres : le 18 juin 2015
Retour | Remonter

Financement de recherches "Energie et Mondialisation"

mai 2015
Date limite de soumission : 22 mai 2015

Le Conseil Français de l'Énergie soutient la recherche en économie de l'énergie en finançant des projets de recherche et propose un nouvel appel à propositions de recherche sur le thème "Énergie et Mondialisation". Ce thème très général, qui concerne l'ensemble des énergies et peut mobiliser toutes les disciplines des sciences économiques et humaines, pourrait notamment s’intéresser à des problématiques autour des questions suivantes :
Intégration des marchés régionaux et mondiaux
Géopolitique et institutions des marchés énergétiques mondialisés
Dynamique industrielle et stratégie d’acteurs sur les marchés d’équipements
Énergie, développement et contraintes de la globalisation
L’appel à proposition détaillé est joint à cette annonce ;
toutes les informations sont disponibles sur le site du CFE : www.wec-france.org (onglet Recherche) Les projets de recherche sont à soumettre avant le vendredi 22 mai 2015.

Fichier joint :

Retour | Remonter