Les nouvelles news Conférences

cycle de conférences "Economie et société" Olivaint

8 février 2017
Centre Panthéon

Gilbert Cette, Professeur d'économie à l'université Aix-Marseille, interviendra sur le thème de l'avenir du marché du travail en France.

La conférence aura lieu au centre Panthéon (12, place du Panthéon à Paris), à 20h.

Plus d'information sur: https://www.facebook.com/events/780605285424059/ Fondée en 1874, la Conférence Olivaint est la plus ancienne association étudiante de France. Elle rassemble des jeunes issus de différentes formations (Sciences Po, Sorbonne, Assas, HEC, Polytechnique, Mines...) et de différents cursus (droit, économie, science politique, histoire, philosophie, architecture..), tous intéressés par la chose publique. Sa vocation est d’être un centre de formation pour les jeunes à la vie publique, en dehors de toute considération partisane.

Le cycle économie et société sera composé de quatre conférences:
- le 11 janvier, Gilbert Cette, Professeur à l'université Aix-Marseille, interviendra sur le thème de l'avenir du marché du travail en France
- le 8 février, Phillipe Aghion, Professeur au Collège de France, interviendra sur le thème des perspective de croissance future
- le 15 mars, Villeroy de Galhau, président de la Banque de France, interviendra sur le thème divergences économiques et monnaie unique, l'euro est-il une chance ou un danger pour la construction européenne ?
- le 19 avril, nous organiserons une conférence sur le revenu universel.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre site internet, http://www.conferenceolivaint.fr/ ou notre page facebook, https://www.facebook.com/Olivaint/?fref=ts.

Le cycle économie et société est organisé en partenariat avec le Cercle des Economistes. Retrouvez l'appel à projet "La parole est aux étudiants" sur http://lesrencontreseconomiques.fr/2017/la-parole-aux-etudiants/
Retour | Remonter

"Les nouvelles frontières de l’État"

24 janvier 2017
Maison des sciences économiques (106 bd de l'Hôpital, 75013 Paris)

L'Association Revue économique a le plaisir de vous inviter à la conférence "Les nouvelles frontières de l’État" organisée le mardi 24 janvier 2017 de 9h30 à 18h, à l'occasion de la remise du Prix de la Revue économique 2016 à M. David Martimort.    "Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur à la Paris School of Economics, David Martimort conduit des recherches en économie consacrées à la théorie des incitations, la régulation, l’organisation industrielle et l’économie politique." 

 Vous trouverez le programme à https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2372/files/2016/11/Programme_prix_DMartimort.pdf  

La manifestation se tiendra à la Maison des sciences économiques (106 bd de l'Hôpital, 75013 Paris), au 6e étage, de 9 h 30 à 18 h, et s'achèvera par un cocktail offert aux participants. RSVP avant le 16 janvier 2017 par courriel (marine.metadier@univ-paris1.fr) ou téléphone (01 44 07 82 88).
Retour | Remonter

Quels financements pour la transition énergétique ?

13 janvier 2017
Paris

S’il y a désormais un quasi consensus sur les objectifs de la transition énergétique et si les points de vue se rapprochent sur les moyens d’atteindre ces objectifs, beaucoup de questions demeurent sur la mobilisation des financements nécessaires.
Le Conseil Français de l’Énergie organise, le vendredi 13 janvier 2017 de 9 h à 13 h 30, à Paris, un séminaire pour débattre de la question des financements de la transition énergétique en France et dans le monde ; le séminaire abordera d’abord les questions au plan sectoriel, avant de traiter du mouvement d’innovations en matière de financement ; il se terminera par une table ronde qui dégagera les accords et les désaccords en mettant en avant la pertinence et le réalisme des solutions envisagées.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette demi-journée à laquelle ont déjà confirmé leur participation :
Gautier CHATELUS, Laurent CLERC, Dominique FINON, Alain GRANDJEAN , Hervé GUEZ , Benoît LEGUET, Jean Eudes MONCOMBLE, Philippe PELLETIER, Dominique PLIHON, Fabien ROQUES.

Inscription gratuite mais obligatoire

Fichier joint :

Retour | Remonter

Immigration in OECD Countries - 6th Annual International Conference

12 décembre 2016
OECD Conference Centre, Paris

The OECD, the CEPII (the French Research Center in International Economics), the research team LEM of Lille University, G-MonD (the research group from Paris School of Economics), Fondazione Rodolfo Debenedetti, the University of Luxemburg and IRES (Université Catholique de Louvain) are jointly organising the 6th Annual Conference on "Immigration in OECD Countries".

The conference focuses on the economic aspects of international migration in OECD countriesby mapping the migratory flows and defining their socio-economic determinants and consequences. The conference also sheds light on issues related to migrants residing in OECD countries such as their labour market outcomes, their selection, the transferability of their skills, etc.

Keynote speaker : George Borjas (Harvard University).


Program / registration

Retour | Remonter

Theory, measurement and expertise Edmond Malinvaud and the reconfigurations of economic theory, 1950-2000

8 décembre 2016
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

December 8-10, 2016
Voir le programme de la conférence ci-dessous

Fichier joint :

Retour | Remonter

Transport et émissions de CO2

30 octobre 2016
Auditorium de la Tour Sequoia – La Défense

Des travaux académiques récents seront présentés, regroupant autour d'une même thématique, de façon exceptionnelle, trois des séminaires d'économie régulièrement organisés par le CGDD : le séminaire Économie & environnement, le séminaire PSE et le séminaire TSE.

Après l'Introduction exposée par Xavier Bonnet (CGDD), ce séminaire conjoint s'articulera autour des trois présentations suivantes :
"Contribution des transports au changement climatique : pourquoi faire des analyses systémiques et en cycle de vie?" par Anne de Bortoli (LVMT) (Discutante : Isabelle Cabanne -DGEC)
« L'empreinte carbone de la péri-urbanisation : ce que nous disent les données disponibles sur les ménages français », par Miren Lafourcade (PSE) (Discutant : Christophe Amat -DHUP)
« Évaluation des effets distributifs du dispositif de bonus/malus sur l'achat de véhicules neufs : gagnants et perdants », par Isis Durrmeyer (TSE) (Discutante: Bénédicte Meurisse -CGDD/SEEIDD)


Inscription par courriel à l’adresse suivante : conferences-cgdd.ag1.sdag.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Retour | Remonter

4ème journée MAGECO

9 décembre 2016
Université Paris 6 Jussieu
Date limite de soumission : 6 novembre 2016

Le programme définitif de la 4ème MAGECO  (Modèles à Base d'agents en Economie Computationnelle)  est disponible en attaché. Inscription gratuite mais demandée pour la bonne organisation auprès de Jean-Daniel.Kant@lip6.fr avant le 25 Novembre les organisateurs Jean-Daniel Kant et Gérard Ballot

Fichier joint :

Retour | Remonter

3rd Law and Economics Policy International Workshop: « Recent Developments in Corporate Governance »

28 novembre 2016
ESSEC CNIT-La Defense

EconomiX (CNRS & Paris Nanterre), ESSEC Business School, et Thema (Université Cergy-Pontoise) organisera conjointement le 3rd Law and Economics Policy International Workshop, sur le thème : « Recent Developments in Corporate Governance ». Il se déroulera les 28-29 Novembre 2016, dans les locaux d’ESSEC Business School à La Défense.

L’objectif de la 3ème édition du Law and Economics Policy International Workshop est de mettre l’accent sur les dernières avancées en matière d’analyse de la gouvernance d’entreprise. De profonds changements ont touché ce domaine depuis le début des années 1990 avec la mondialisation de l’économie et de la finance. Sous la pression notamment d’investisseurs institutionnels, des codes de bonne gouvernance ont vu le jour en Europe, d’abord en Grande-Bretagne (Cadbury, 1992), ensuite en Europe Continentale (en France, rapports dits Viénot 1 (1995) et 2 (1999), Bouton, 2002). Toutefois, les résultats n’ont pas toujours été probants. De plus, la dernière crise financière et économique a montré les limites de la gouvernance actuelle notamment celle des entreprises de grande taille. L’Etat continue à légiférer en France et à impacter directement ou indirectement la gouvernance des entreprises. Ainsi, la loi dite Florange vise, dans son titre III, à promouvoir l’actionnariat de long terme en généralisant le droit de vote octroyé aux détenteurs, au nominatif, d’actions depuis plus de deux années. Ce type de mesure peut bien entendu affecter de manière importante le contrôle des entreprises et leur gouvernance. Le workshop fera le point sur les avancées tant théoriques qu’empiriques relatives à la gouvernance des entreprises. Une attention particulière sera portée aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) qui feront l’objet d’une table ronde. Majoritairement patrimoniales et familiales, ces entreprises se situent entre les PME et les grands groupes. Elles nécessitent parfois une gouvernance spécifique.

Fichier joint :

Retour | Remonter

OFCE - Workshop on Empirical Monetary Economics 2016

12 décembre 2016
Sciences Po

OFCE - Workshop on Empirical Monetary Economics 2016
December 12-13, 2016

Venue:
Sciences Po
Amphithéâtre Erignac
13, rue de l'Université
75007 Paris, France

Registration required: eme.workshop@sciencespo.fr

Organizers: Christophe Blot and Paul Hubert (OFCE - Sciences Po)

Website Workshop EME: https://sites.google.com/site/workshopeme/

Fichier joint :

Retour | Remonter

Joint Conference FBdF and ILB

7 novembre 2016
Paris

On Monday November 7, the outcome of eight research projects funded either by the Banque de France Foundation or by the Institut Louis Bachelier will be presented at Banque de France (Conference Center Auditorium).


The conference will be organized in 4 sessions : Contagion, Liquidity and Counterparty Risks, Banking Regulation, and Credit Crisis.


The preliminary program is attached. Click here to register (link also in the program).

Fichier joint :

Retour | Remonter

La stratégie nationale bas-carbone : où en est-on ?

4 octobre 2016
Paris

La stratégie nationale bas-carbone fixe les orientations pour la mise en œuvre de la transition vers une économie bas-carbone et durable, dans tous les secteurs d’activité. Un an après sa mise en place, quelles sont les avancées ? Différents acteurs publics et privés pourront en débattre au cours de la 3e séance du cycle Défi climat 2016.

Séminaire animé par David Ascher, directeur des publications Actu-Environnement et Environnement & Technique


Plus d'information : http://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/strategie-nationale-bas-carbone-ou-en-est-on-4-octobre-2016

Retour | Remonter

Journée OFCE sur le revenu d'existence

13 octobre 2016
CEVIPOF - Sciences po

le 13 octobre 2016

Journée OFCE sur Revenu d'existence

Cette journée se déroule au CEVIPOF - Sciences po, dans la salle Percheron
98 rue de l'Université, Paris 7

inscription indispensable : revenu.existence@sciencespo.fr

Fichier joint :

Retour | Remonter

XXIIIèmes JDL Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

8 décembre 2016
Date limite de soumission : 31 octobre 2016

Les prochaines Journées du longitudinal se dérouleront à Rennes les 8 et 9 décembre 2016.

Ces XXIIIèmes JDL sont organisées par le centre associé au Céreq de Rennes et le CREM (UMR6211) à la faculté des sciences économiques et ont pour thème :

Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

Pour s'inscrire sur le site : https://jdl2016.sciencesconf.org/

Adresse mail de contact : jdl2016@univ-rennes1.fr

Retour | Remonter

La révolution de l'économie à taux zéro

28 septembre 2016
Paris

À l’occasion de la parution du n° 121 de la Revue d’économie financière, l’AEF organise une conférence sur le thème «La révolution de l'économie à taux zéro» avec : Jacques LE CACHEUX (université de Pau et OFCE), Vivien LEVY-GARBOUA (Sciences Po Paris), Robert OPHÈLE (Banque de France) et Xavier RAGOT (OFCE et CNRS-PSE).

L’événement aura lieu le 28 septembre 2016 à partir de 17 h 30 à la Caisse des dépôts, salle Solférino, 15 quai Anatole France, 75007 Paris.

Les inscriptions commenceront début septembre.

Retour | Remonter

Hospinnomics annual workshop “ Public decision s versus individual preferences”

19 septembre 2016
Paris

The topic for this year 2016 is « Public decisions versus individual preferences ».
- A guest lecture will be given on the conference topic by James Hammitt, from Harvard, Boston university.
- The first panel will present the methods used to evaluate the benefits and costs of public interventions and the role of individual preferences in their design.
- The second panel presents new methods drawn from behavioural economics which aim at characterizing individual preferences. The discussion will address the potential for application in health related areas such as adoption of risky behaviour, screening decisions, access to diagnostic, compliance with treatment.
- The third panel (in French) brings together economists and decision-makers in order to discuss the obstacles and prospects encountered in the application of these new methods to the evaluation of public health care interventions.
- The reception follows on with a piano-concert by Mi-Young Lee.
- The interactive session takes place on Tuesday morning, September 20th and brings together researchers from various disciplines and decision-makers


More information
http://www.hospinnomics.eu/en/2016/07/save-the-date-hospinnomics-annual-workshop-sept-2016/

As capacity is restricted to 80 participants, if you plan to attend, you need to register by return mail at: workshop@hospinnomics.eu
Please indicate the sessions you wish to attend as listed below:
> Monday September 19th – 12h30>17h00 : panel 1 & panel 2 – YES/NO
> Monday September 19th – 17h30>20h30 : panel 3, temoignage & conclusion – YES/NO
> Monday September 19th – 20h30>22h : Mi-Young Lee concert and dinner – YES/NO
> Tuesday September 20th– 9h>12h30 : interactive session – YES/NO

Retour | Remonter

Franco-German Conference CEPII-CESifo-DIW-OFCE

7 juillet 2016
Sciences Po - Amphithéâtre Érignac - 13, rue de l’Université 75007 Paris

Paris, July 7th and 8th, 2016


Though recovery is gaining pace in the Eurozone, there are still many economic and policy related challenges stemming from both inside and outside the single currency area, namely the persistent risk of stagnation and low inflation, the high level of public debts, the need for domestic growth enhancing reforms, the migrants’ crisis, the BREXIT and the future governance of the European Union and the Euro area.
These pressing issues, as well as their respective domestic economic situations, will be discussed by two German Economic research centers (DIW and CESIfo) and two of their French counterparts (CEPII and OFCE) during a joint-conference organized in Paris with a view to improving our understanding of these matters, discussing respective proposals and deepening a crucial Franco-German dialogue.

Local Organizer : corinne.allouch@sciencespo.fr
To attend the Conference fill the subscription form before the 30th of June 2016.
Detailed Program

Retour | Remonter

Matinales sur l'Épargne

28 juin 2016
maison de la Chimie Paris
Date limite de soumission : 27 juin 2016

Conférences sur le thème : L’épargne au service de l'économie : quelles innovations pour les français ? présidées par les députés Charles de COURSON et Laurent GRANDGUILLAUME, le mercredi 28 juin à la Maison de la Chimie.

Programme et inscriptions :

Fichier joint :

Retour | Remonter

Workshop on Trade and Firm Labor Costs (program)

29 juin 2016
SciencesPo CEVIPOF, 98, rue de l’Université - Paris 75007, salle G. Lavau.
Date limite de soumission : 25 juin 2016

Wednesday, June 29th 2016 9.20 am - 5.30 pm

While the sensitivity of trade to unit labor costs is relatively well documented at the macro- level, few studies address the issue at the firm-level, discarding the heterogeneous response of trading firms. The relation between labor costs and firm competitiveness is a dual one. If a high wage bill reduces cost competitiveness, it may also signal the high qualification of the labour force. Disentangling these two aspects of labor cost is a major question of empirical identification. Moreover, firms’ internal organisation of labor is also a firm-specific determinant of their labor cost. The firms’ decisions relative to their labor organisation are then another important aspect of cost competitiveness.
At a time where governments compete with each other to raise their national competitive- ness, for instance by lowering taxes on wages, new evidence are needed to guide the design of policies and make competitiveness policies well purposed.
To this end, this workshop intends to gather recent research on firm-level studies on trade and labor costs. In particular, it aims at augmenting the evidence about the relation between firms’ wage payroll and trade outcomes by exploiting the information from micro-level panel data.


Local Organizers :
S. Guillou and T. Treibich; assisted by E. Benbassat, C. Houdin and S. Legolvan.
To attend the Workshop: Send an email to laborcosts.workshop@sciencespo.fr before the 25th of June 2016. This workshop acknowledges financial support of France Strat´egie for the project of evaluating the effects of the CICE on firm exports.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Nouvelles technologies, nouvelles formes d’emploi : Quels impacts sur le droit du travail et la protection des travailleurs ?

14 juin 2016
Paris

La prochaine séance du Séminaire «Politiques de l'emploi - Interactions de l'économique et du juridique» DG trésor aura lieu le 14 juin 2016 à partir de 9h15.

Interviendront :
- Bernard Gazier Professeur de sciences économiques à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Président du groupe de travail du Cnis « Diversité des formes d'emploi à l'épreuve de la statistique »
- Vincent Mandinaud Chef de projet « Transition numérique et conditions de travail » à l'Agence nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact)
- Arnaud Martinon Professeur de droit privé à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Sous la co-présidence de : Gilbert Cette Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille Adjoint au Directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France et - Jean-Emmanuel Ray Professeur à l'École de Droit de l'université Paris 1 Sorbonne et à Sciences Po Paris

Renseignement / inscription :
http://www.tresor.economie.gouv.fr/13680_nouvelles-technologies-nouvelles-formes-d-emploi-quels-impacts
Retour | Remonter

Journée d'étude NetWork-CAGE "Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes"

30 mai 2015
Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Journée d'étude le 30 mai 2016 au Centre Panthéon de Paris 1 sur le thème "Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes".

Cette journée s'inscrit dans le cadre du projet Network-CAGE Carrières, Générations et Entourage (heSam Université) qui rassemble des chercheur-e-s de l'Ined, de Paris 1 et du Cnam de différentes disciplines (sociologie, économie, gestion, démographie) qui s'intéressent au déroulement inégal des carrières professionnelles entre les femmes et les hommes et entre les générations.

Les travaux menés dans le cadre de ce projet seront mis en regard d'autres travaux portant sur les inégalités de carrière. Le point commun de ces contributions est de mobiliser des données statistiques originales issues d'enquêtes biographiques, de fichiers administratifs ou RH, souvent couplées à des données qualitatives, permettant de renouveler la compréhension des inégalités de carrière entre les générations et entre les sexes.

Outre les président-e-s et discutant-e-s de sessions, la table ronde finale fera intervenir des spécialistes reconnus de l'analyse des carrières issus de ces différentes disciplines. Proposant un état des lieux de leur champ de recherche respectif, ils souligneront les angles morts et les complémentarités possibles de ces approches disciplinaires et de leurs méthodes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de recherche.
L'accès est libre.

Vous trouverez le programme et les informations pratiques sur la page : http://www.ined.fr/fr/actualites/rencontres-scientifiques/seminaires-colloques-ined/journee-etudes-projet-cage-2016/
Retour | Remonter

La Chine : nouvelles dynamiques et impact économique mondial

26 mai 2016
ministères économiques et financiers, 139, rue de Bercy (amphithéâtre du CASC), Paris

Conférence organisée par Institut de la gestion publique et du développement économique
avec 
- Jean-Louis Rocca, professeur à Sciences-Po, membre du comité éditorial de la revue The China Quarterly
De la Chine traditionnelle à la Chine moderne
- Claude Meyer, économiste, conseiller au Centre Asie de l'IFRI et enseignant à Sciences-Po
Modèle économique de la Chine et transformations en cours
- Patrick Artus, chef économiste de Natixis, membre du Cercle des économistes
Économie chinoise et croissance mondiale

Information et inscription
Retour | Remonter

Œnométrie XXIII

25 mai 2016
Université de Haute Alsace, Colmar

Notre conférence annuel (du 25 au 28 mai) fait le point sur les travaux récents des chercheurs en économie ou plus précisement les spécialistes d'analyses de données quantitatives ou qualitatives concernant le secteur de la Vigne et du Vin (Vineyard DATA QUANTIFICATION Society ou VDQS respectivement EuAWE European Association of Wine Economists).

L'Université et sa Faculté de Marketing et d'Agroscience est particulièrement bien intégrée aux milieux professionnels alsaciens. Nous avons profité de cette exceptionnelle symbiose pour intégrer dans la session magistrale d'ouverture le mercredi après midi un thème nouveau sur lequel nous aimerions que nos spécialistes se penchent aussi*: "les maladies du bois de la vigne".

La journée du mercredi est d'entrée libre pour toutes les personnes intéressées.

Plus d'information / inscription : http://www.vdqs.net/2016Colmar/index.asp?langue=fr

Programme :

Fichier joint :

Retour | Remonter

Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique Entreprises et territoire, une communauté de destin ?

8 avril 2016
ministères économiques et financiers, Centre de conférences Pierre Mendès France Paris

Entreprises et territoire, une communauté de destin ?


Projection d’une partie du film-documentaire « Ma mondialisation » de Gilles Perret, suivie des interventions de :



  •  Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie, président de la communauté de communes Cluse Arve et Montagne,

  • Jérôme Akmouche, directeur du Syndicat national du décolletage, d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), Université Paris,

  • El Mouhoub Mouhoud, économiste, Paris-Dauphine,

  • Émilie Bourdu-Szwedek, économiste, chef de projet, La fabrique de l’Industrie,

  • Marjolaine Gros-Balthazard, doctorante au Laboratoire PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires)– CNRS- Université de Grenoble


Animation par Arnaud Fleury, journaliste économique


Renseignements / inscriptions
Retour | Remonter

Réinventer l’éducation pour la société de demain

23 mars 2016
Université Paris Dauphine

Nocturne de l’économie Université Paris Dauphine 2016. Deux tables rondes organisées, en partenariat avec la BRED, la conférence des doyens et l'Association française de science économique, autour du thème : Réinventer l’éducation pour la société de demain

23 mars 2016 de 17h30 à 20h30

Information / Inscription (obligatoire)

Retour | Remonter

Les conditions du licenciement sont-elles un obstacle à une bonne conciliation de la nécessaire protection du salarié avec les besoins de l’efficacité économique ?

11 mars 2016
Paris

Organisé par la Direction du Trésor le vendredi 11 mars 2016 de 9h45 à 12h45 au ministère des Affaires sociales Le séminaire « Politiques de l'emploi – Interactions de l'économique et du juridique » : ce séminaire a pour objectif de permettre la confrontation objective des points de vue entre économistes et juristes, et plus largement entre les acteurs intéressés à la réflexion sur les politiques d'emploi, universitaires comme praticiens.

Renseignements / inscription

Retour | Remonter