Les nouvelles news

Appel à candidature : Thèse en économie de la santé

2017
Poitiers
Date limite de soumission : 15 avril 2017

Analyse économique du coût des accidents de la vie courante (AcVC) : Compréhension
des déterminants des AcVC, mesure longitudinale de leur impact (sur la santé et la
trajectoire professionnelle des accidentés) et estimation de leur coût pour la collectivité.

1. Thématique générale
En France, les accidents de la vie courante (AcVC) occasionnent chaque année 20 000 décès, 500 000 hospitalisations et 5 millions de recours aux urgences hospitalières. On estime que 11,3 millions de français sont ainsi victimes d’AcVC chaque année. Les AcVC représentent la troisième cause de mortalité en France et la première cause de décès chez les enfants de moins de quinze ans. Il s’agit donc d’un thème de recherche appliquée aux enjeux à la fois sanitaires, sociétaux et économiques. Actuellement, les études sur les ACVC sont essentiellement épidémiologiques et portent principalement sur leur prévalence et les circonstances de leur survenance. Ces analyses sont généralement transversales et réalisées à court terme : les AcVC sont observés à un moment donné, tout comme leurs effets (observés dans les semaines ou mois suivant l’accident). Enfin, il n’existe pas d’étude estimant le coût des AcVC.

L’objectif de cette thèse sera donc d’identifier les déterminants (individuels et structurels) des AcVC, d’en évaluer les conséquences (personnelles, professionnelles et médicales) chez les personnes qui en ont été victimes quelques années auparavant, et d’en estimer le coût pour la collectivité. Pour cela, des analyses statistiques et économétriques seront réalisées à partir de bases de données mises à disposition de l’étudiant(e) par le CRIEF et son partenaire Calyxis.

2. Localisation, encadrement, conditions financières
La thèse se déroulera au sein du laboratoire d’économie de l’Université de Poitiers (CRIEF). L’étudiant(e) sera inscrit(e) à l’Ecole Doctorale Thématique « Sociétés et Organisations » du Pôle régional d’enseignement supérieur Limousin-Poitou-Charentes. Une candidature à un contrat doctoral de 3 ans financé par l’Université de Poitiers devra être faite auprès de l’école doctorale. L’étudiant(e) sera éligible au dispositif de doctorant-conseil.

3. Compétences souhaitées
Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un Master ou équivalent en sciences économiques au plus tard fin septembre 2017. Pour candidater à un contrat doctoral, les non titulaires d’un Master devront être en possession de leurs notes du Master 2 en cours. Une formation solide en statistique et économétrie est souhaitée. Une connaissance précise des principes élémentaires d’économie de la santé serait appréciée. La maitrise de l’anglais est un prérequis.

4. Contacts :
Les candidat(e)s devront transmettre, avant le 15 avril 2017, un dossier constitué d’une lettre de motivation, d’un CV, des références d’une ou de plusieurs personne de confiance, des relevés de notes de Master, et d’un mémoire de Master, à liliane.bonnal@univ-poitiers.fr, cornel.oros@univ-poitiers.fr et marc.hubert.depret@univ-poitiers.fr

Fichier joint :